INVESTISSEMENT FORESTIER

Chaque année, seulement 1% de la superficie de la forêt française est mis sur le marché. Ces transactions s’effectuent principalement par l’intermédiaire de réseaux de professionnels de la filière forestière (experts forestiers, notaires, agents immobiliers spécialisés, propriétaires forestiers, …). Notre implication au cœur de ces réseaux permet d’accompagner les investisseurs vers les propriétés qui répondent à des critères préalablement définis.

Les objectifs des investisseurs sont multiples

Produire du bois de qualité, feuillu ou résineux

Sur le plan national et international, la demande en bois de qualité ne cesse de croître et la production reste limitée. Cet écart entre offre et demande de bois devrait encore s’accentuer dans les prochaines années.

Acquérir une forêt de production permet de disposer d’une matière première rare, convoitée par les marchés nationaux et internationaux.

Constituer un patrimoine

La rentabilité d’une forêt est principalement fonction de sa situation géographique, des essences en place et des potentialités des stations forestières (sol, climat, topographie). S’il est indispensable de se préserver des massifs peu productifs, certaines forêts peuvent présenter des niveaux de rentabilité très intéressants (Taux interne de rentabilité de 3 à 4% pour des peuplements de chênes de qualité et jusqu’à 5 à 6 % pour les futaies résineuses les plus dynamiques). Les dispositions fiscales de la forêt permettent aux investisseurs les plus taxés de gagner près d’un point de rentabilité.

Disposer d’un espace de loisirs

La maîtrise du foncier rend plus agréable certaines activités récréatives (organisation de chasses, cueillette des champignons, promenade en famille, …).
Il est fréquent qu’une forêt soit un lieu de cohésion familiale entre parents et enfants et bien souvent entre grands-parents et petits-enfants. La propriété est alors un support de transmission (patrimoine familial, valeurs familiales, connaissances cynégétiques, reconnaissance des champignons, …)

Investissement forestier

Forêt
Réserve foncière

C’est un rôle un peu nouveau assigné à la forêt française aujourd’hui. Il y a eu à une époque des opérations de spéculations forestières sur le bois lui-même. Des propriétaires industriels du bois en général achetaient des stocks de bois sur pied en attendant une hausse sensible des cours. Actuellement, il y a un courant d’achat par des investisseurs étrangers européens (Allemands, Belges, Italiens, Hollandais) qui constatent que la forêt française à qualité égale est à des niveaux de prix très inférieurs à ceux de leur pays respectifs avec des écarts de 1 à 2 et même plus. Belges-Hollandais en particulier achètent de l’espace, un bien introuvable chez eux.
Il existe également actuellement une demande spécifique de réserve foncière pour des aménagements de sites de stockages industriels divers.

Forêt
Support de capitalisation

La prise de valeur d’une forêt se fait par la conjonction de deux phénomènes annuels :
– L’accroissement naturel du volume des arbres de l’ordre de 2 à 5 % par an.
– Une forêt portant en moyenne 100 m3 de bois en 2011 en comptera 122 à 163 m3 en 2021.
– L’augmentation du prix moyen du m3 de bois avec la taille et donc avec l’âge de l’arbre.
– Le rendement net des forêts françaises dans de bonnes conditions de production (bons sols, bonne pluviométrie, exemple Est de la France) est de l’ordre de 2 à 4 % en monnaie constante – hors inflation.

Investissement forestier

Forêts à vendre

Forts de notre expérience de gestionnaire sur de nombreuses régions, nous sommes en mesure d’aider les acheteurs potentiels dans leur recherche de forêts. A travers une démarche parfois longue que l’on peut qualifier de « coaching forestier », nous faisons réfléchir ces futurs clients à leurs motivations profondes, leurs choix patrimoniaux et leur implantation future.

Investissement forestier
Nous contacter

Veuillez utiliser le formulaire ci-contre pour toute demande de renseignements. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et vous conseiller !

Not readable? Change text. captcha txt