logo feuille

Gestion forestière

Chaque bois est lié à son histoire et à son propriétaire.

De la futaie irrégulière, jardinée depuis des générations, à la futaie régulière plantée sur d’anciennes terres agricoles, chaque ensemble boisé mérite la même attention.

L’expert forestier se doit de bien comprendre le fonctionnement des bois et les souhaits du propriétaire pour apporter un conseil adapté. Ce conseil peut aller de la maîtrise d’œuvre ponctuelle à l’établissement d’un document de gestion pour plusieurs années (PSG, RTG, etc …).

Gestion administrative

La rédaction des documents de gestion (Plan Simple de Gestion, Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles, …), selon les objectifs arrêtés avec le propriétaire, assure l’organisation des différentes interventions sylvicoles et permet de planifier les recettes et les dépenses pour les années à venir.

Pour garantir un suivi régulier des propriétés, les documents de gestion sont complétés par des budgets prévisionnels dans lesquels les flux financiers sont détaillés.

Lorsque l’aménagement d’une forêt nécessite des investissements lourds (desserte forestière, aire de stockage du bois, reboisement, …), un propriétaire forestier a la possibilité, sous certaines conditions, d’accéder à des subventions publiques. Ces aides financières peuvent être accordées par l’Europe, l’Etat, les Conseils Régionaux et, dans certains cas, les Conseils Généraux. Actuellement, le taux des subventions accessibles fluctue entre 35 et 80 % du montant HT de l’investissement.

Notre implication au sein de la filière nous garantit d’être constamment informés des possibilités d’accès à ces soutiens financiers. Nous accompagnons alors les propriétaires forestiers dans la constitution des dossiers de demande de subvention et la perception des aides publiques.

Gestion technique

Les documents de gestion durable (Plan Simple de Gestion, Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles, …) établis en partenariat avec les propriétaires forestiers génèrent des interventions sylvicoles. La bonne organisation de ces chantiers et le choix d’intervenants compétents sont les garanties d’une gestion forestière performante.

Le martelage et la mise en vente de coupes de bois

Chaque année, nous présentons sur les marchés plus de 40 000 m³ de bois feuillus et résineux. Selon les caractéristiques des lots de bois (essence, volume global de la coupe, volume unitaire des arbres, situation géographique, qualité de la desserte, …), les coupes peuvent être proposées dans des ventes groupées (mise en concurrence des acheteurs) ou négociées à l’amiable auprès d’exploitants forestiers sélectionnés pour la qualité de leur travail.

Les travaux forestiers

Le Cabinet accompagne les propriétaires pour l’organisation, le suivi et la réception de travaux sylvicoles (reboisement, entretien des plantations, taille de formation, élagage, …).

La conception d’infrastructures

La desserte est essentielle à la bonne gestion d’un massif forestier. Les réalisations de routes forestières et de places de dépôt sont des chantiers complexes tant dans le bouclage des dossiers financiers (recherche de subventions, conception de projets groupés, …) que dans l’organisation, le suivi et la réception des travaux. Chaque année, nous assurons la maîtrise d’œuvre de chantiers de création de routes forestières pour un linéaire global généralement compris entre 5 et 10 kilomètres.

Nous contacter

Veuillez utiliser le formulaire ci-contre pour toute demande de renseignements. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et vous conseiller !

Not readable? Change text. captcha txt