EXPERT FORESTIER

L’EXPERT FORESTIER

Face aux arbres

L’expert forestier se trouve entre les arbres et les hommes. Découvrant des forêts et des arbres en croissance, il lui est demandé de fournir les conseils appropriés pour permettre à ces arbres d’évoluer harmonieusement. Mais cela demande des compétences car il  faut d’abord être face aux arbres pour les mettre en valeur. Être à l’écoute des hommes pour comprendre leurs attentes et leurs relations aux arbres et aux bois. Comprendre le passé d’un arbre et l’histoire d’une forêt pour saisir sa ressource et son potentiel. Mettre en œuvre une réflexion et des actions pour optimiser le lien et les souhaits des hommes, tout en respectant les arbres

Le métier

L’Expert Forestier est un spécialiste de la forêt qui a acquis une expérience professionnelle d’une durée minimale de 3 à 10 ans, selon le niveau de diplôme. La pratique régulière de l’expertise fait partie des exigences requises. En outre, l’Expert Forestier doit démontrer sa totale indépendance à l’égard des acheteurs de bois et des entrepreneurs de travaux. Les positions « juge et partie » sont absolument proscrites. En clair, il est interdit de se livrer à des achats de bois, a fortiori chez ses clients et l’expert ne peut réaliser lui-même les travaux forestiers qu’il préconise. Cette discipline contraignante garantit des interventions transparentes et impartiales.

La structure

Depuis la création en 2006 du Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière (CNEFAF), formation ordinale qui gère notamment la liste de tous les Experts Forestiers, ceux-ci ont l’obligation de consacrer plusieurs journées par an à leur propre formation. Cela permet un développement des compétences et une spécialisation progressive des cabinets : gestion forestière, diagnostic phytosanitaire d’arbres urbains ou de parc, certification forestière, missions à l’étranger, transaction, étude environnementale ou relative à la politique forestière.

Le CNEFAF est doté d’un pouvoir disciplinaire qui lui donne la possibilité de statuer sur des questions déontologiques.

Retrouvez la réglementation concernant cette profession sur www.cnefaf.fr

CNIEFEB

Afin de défendre ce métier et les valeurs de transparence et d’indépendance qui lui sont associées, la plupart des Experts Forestiers en exercice adhèrent à un syndicat professionnel, la Compagnie Nationale des Ingénieurs et Experts Forestiers et des Experts Bois (CNIEFEB). Très présente lors de débats préparatoires des projets de Loi ou de décret, cette organisation professionnelle défend le respect de la concurrence et l’indépendance des acteurs de la filière forêt-bois.

Retrouvez la liste et les diverses compétences des experts forestiers de la CNIEFEB sur www.foret-bois.com

Zone d’activité

La gestion d’une propriété forestière ne peut se concevoir que dans la proximité.

Les forêts suivies par le cabinet se situent essentiellement sur la région Bretagne, Normandie et Pays de la Loire …

Ce secteur d’activité, volontairement restreint, assure une bonne connaissance des territoires, des marchés du bois et des acteurs de la filière forestière.

Le cabinet en quelques chiffres

10 K Ha
De forêts de production, feuillues et résineuses gérées par le cabinet.
0 Ha
De reboisements feuillus et résineux.